Aurore Ropars: Une mère qui se réinvente au quotidien !
Il y a quelques semaines, Aurore, une jeune maman de 4 enfants, a contacté ErgoConcept pour tester l’une de ses dernières trouvailles: Adapter un side-car sur un fauteuil électrique pour se déplacer avec Loïg, son plus jeune fils. En chaise roulante depuis peu, Aurore perd progressivement ses capacités musculaires et ne peut porter une charge dépassant les 2 kg. Une situation qui aurait pu la mettre en grande difficulté pour s’occuper de son petit garçon, mais qui l’a surtout poussée à se dépasser pour améliorer le quotidien de toute la famille. Un tempérament de battante…
Comment avez-vous découvert ErgoConcept ?
Je cherchais sur Internet un fauteuil roulant électrique pliable et facile à placer sur le coffre de toit de ma voiture*. Depuis quelques temps, j’ai moins de force dans les bras et ce sont souvent mes plus grands enfants de 11, 13 et 16 ans qui m’aident à porter le matériel, il me fallait donc aussi un modèle assez léger. Quand j’ai vu que le Ergo07 pesait 22 kg et qu’il était assez petit en largeur, j’ai pensé qu’il serait idéal pour passer au travers des portes de mon domicile comme pour me déplacer en famille.
Vous vouliez également tester votre side-car pour Loïg ?
Oui, cela fait plusieurs années que mon mari et moi, réfléchissons et inventons des objets adaptés à mon handicap car nous ne trouvons absolument rien qui ne soit pas hors de prix pour les familles dans notre situation. Par exemple, il faut compter environ 5000 euros pour acquérir un lit enfant adapté, non pris en charge par la sécurité sociale dans la mesure où ce n’est pas l’enfant qui est malade. Le manque d’offre de matériel accessible laisse ainsi de nombreux parents dans une situation très difficile pour rester autonomes. À mesure que Loïg grandit, nous avons donc décidé de construire nous-même les objets adaptés (lit, chaise haute, poussette, etc…). Pour nos déplacements, j’ai d’abord inventé le harnais bébé-fauteuil, et depuis depuis que mon fils marche, j’ai crée un système d’attache pour joindre une poussette à une roue sur ma chaise roulante. Cela m’a valu de remporter le Concours FabLife organisé par Handicap International. C’est surtout une motivation pour continuer à réfléchir à d’autres solutions pour aider les mamans qui en besoin. Je souhaitais ainsi tester mon système de side-car sur un fauteuil électrique pour que ce soit moins dur à pousser qu’avec le fauteuil manuel. Le modèle Ergo 07 m’a semblé idéal pour réaliser cette expérience, j’ai donc contacté la société qui m’a envoyé un fauteuil d’essai pour faire mes tests.
Quels sont vos premiers résultats ?
Deux vidéos d’essais réussis ! J’ai été ultra enthousiaste dès la réception du fauteuil car j’ai tout de suite compris que je pourrais facilement y rattacher le side-car. Cela correspondait au centimètre près. J’ai immédiatement eu envie de filmer une première vidéo chez moi avec Loïg pour montrer que le système marche. Il y a bien sûr quelques améliorations a apporter, comme le système d’attaches qu’il faudrait fixer plus solidement, mais il me semble qu’il s’agit du bon fauteuil pour tester mon système. Je vais voir avec le directeur d’ErgoConcept comment faire réaliser une pièce métallique sur mesure pour que l’usage du side-car soit facile et sans risque. J’ai aussi réalisé une vidéo avec mon fils et mon mari en grande surface. On passe sans problème dans les rayons, les portiques de sécurité, les caisses, et surtout, Loïg avait l’air assez content.
D’autres expériences d’utilisation avec le fauteuil Ergo07 ?
Il faut savoir que dans la famille, nous sommes fans de Disneyland! On peut y rester 3 ou 4 jours et parcourir 20 kilomètres dans le parc régulièrement. Le week-end dernier, on a justement testé avec le fauteuil, sous la pluie, mais c’était agréable une surprise de voir que le Ergo 07 passait sur tous les sols (herbes, voies glissantes, etc …). Il m’a donc globalement fait très une bonne impression pendant cette sortie.
Avez-vous d’autres projets en tête ?
Oui toujours. Je veux déjà améliorer mon système de harnais en refaisant des sangles plus grandes, et pourquoi pas, créer un side-car sur mesure avec un siège plus confortable dédié aux parents en fauteuil. Si nous parvenons à réaliser un système fiable de crochets sur une barre métallique avec ErgoConcept, cela pourrait vraiment aider beaucoup de mamans. En plus, j’ai repéré l’accessoire “porte-bagage” sur le Ergo 07 qui m’a tout de suite inspiré une nouvelle idée: personnaliser le fauteuil et fixer une planche qui permettrait à mes plus grands enfants de monter avec moi. En fait, je veux surtout continuer à inventer des objets utiles et trouver des partenaires qui peuvent m’accompagner dans cette démarche. Enfin, je suis aussi couturière, et je confectionne des accessoires moi-même sur le fauteuil (porte-carte, porte-lunette, porte-stylo)… le fait de ne pouvoir sortir facilement de chez moi me pousse à être créative dès que j’ai un peu de temps.
*Ayant de plus en plus de difficulté à se transférer sur le siège de sa voiture adaptée, Aurore a lancé un appel aux dons pour acquérir une voiture qui corresponde à ses besoins “La voiture idéale serait cette petite citadine dans laquelle il est possible de monter et de s’installer directement au volant en fauteuil électrique, ainsi qu’ à la place passager, ce qui me permettrai d’utiliser le véhicule également lorsque je suis fatiguée et qu’une autre personne conduit, pour par exemple également pouvoir offrir à mes enfants la conduite accompagnée .”
Photos extraites de la vidéo du concours FabLife