Avec le fauteuil E08, je peux continuer à vivre mes passions !
Avec le fauteuil E08, je peux continuer à vivre mes passions !
Patricia et son mari Jean-Michel vivent dans les Hauts-de-Seine, à proximité des étangs de Ville d’Avray, une région dans laquelle ils aiment se balader et pratiquer leurs loisirs respectifs. Dynamique et sportif, le couple a récemment dû faire face à une épreuve difficile qui leur a imposé un changement de rythme au quotidien. Alors qu’ils reprennent progressivement leurs habitudes, entre séances de rééducation et promenades printanières, Patricia et Jean-Michel témoignent de l’importance de pouvoir se déplacer avec le plus d’autonomie possible pour retrouver une vie “normale”.
Comment avez-vous découvert ErgoConcept ?
Jean-Michel : Nous avons fait l’acquisition du fauteuil électrique E08 en février 2022, car Il y a environ 2 ans, ma femme a subit un AVC qui lui a causé une hémiplégie du côté gauche. Si elle peut rester assise et progresser avec une canne, il nous a rapidement fallu trouver un moyen pratique de nous déplacer entre l’hôpital, notre domicile et les séances de rééducation. On avait fait des tests de fauteuils manuels mais Patricia ne pouvait avancer suffisamment, j’ai donc regardé sur internet pour trouver un petit fauteuil électrique, facile à manipuler et à plier, plutôt qu’un gros fauteuil avec une batterie lourde. Ensuite, j’ai demandé à faire un test avec un médecin PMR et une ergothérapeute, et le commercial ErgoConcept nous a également guidés dans notre choix pour le modèle E08L. Patricia a pu bien s’adapter grâce à l’ergothérapeute qui l’a aidée à diriger son regard pour une conduite optimale.
Patricia : Oui, ce fauteuil me permet de me remettre dans une forme de normalité pour aller à la rencontre des gens, me déplacer et retrouver une autonomie surtout. Je ne sais pas si j’ai été trop active, mais quand j’ai repris connaissance après mon AVC cela m’a fait un choc immense ! Ayant toujours travaillé, dans le privé d’abord puis dans le milieu associatif où je dirigeais une association de médiation sociale, je pratiquais aussi la danse, la natation… et d’un coup, ne pouvoir plus rien faire, c’était très dur ! Je suis contente de pouvoir profiter du renouveau de la nature, de sortir à nouveau.
En quoi ce fauteuil améliore votre vie au quotidien ?
Patricia : Je commence à sortir, plus qu’en hiver, et c’est très agréable, et je me sens aussi confortable dans le fauteuil car j’y passe une grande partie de la journée, je lis, je regarde la télévision… même si je ne me déplace pas toujours avec à l’intérieur car certains passages sont trop exigus.
Jean-Michel : On a l’utilise surtout dehors et à la campagne, car notre domicile n’est pas vraiment adapté pour une personne à mobilité réduite. On a aussi 3 séances de kiné par semaine, donc c’est très pratique car on ne peut pas toujours se garer pas à côté. Idem pour les RV avec l’orthophoniste. On apprécie vraiment le Ergo 08L car Patricia est en toute autonomie pour se déplacer et le fauteuil n’est pas très gros par rapport à ceux qu’on voit habituellement. Il est léger et se glisse très bien dans le coffre de notre voiture. On peut aussi prendre l’ascenseur sans problème, par contre si je mets parfois le fauteuil en manuel pour aider ma femme à se diriger plus facilement.
Que souhaiteriez-vous améliorer sur cette solution de mobilité ?
Jean-Michel : Nous avons remarqué que la “position 1” sur le joystick est un peu rapide à intérieur, et dans ce cas je le mets en manuel plutôt qu’en automatique pour aider ma femme. Il faudra que l’on vérifie les réglages. Les pneus peuvent aussi se dégonfler mais j’ai pu gérer cela sans problème. Le fauteuil se manipule bien et, au bout d’un an, on en est très content. On espère que cela durera sur le long terme. On a aussi commandé plusieurs accessoires pour améliorer le confort de Patricia, (accoudoirs, appuie-tête) et je suis passé par des revendeurs partenaires ErgoConcept différents à proximité de chez nous. Les délais ont été plus ou moins longs, il faudrait bien faire attention à cela.
Patricia : Au début, ne pratiquant pas les jeux vidéos, cela n’a pas forcément été très intuitif pour moi avec le Joystick (rire). Je n’ai pas forcément sauté de joie à l’idée d’avoir un fauteuil en me disant c’est fantastique… on se pose aussi beaucoup de questions sur le regard des autres notamment et j’avais peur de ne pas être à l’aise, de ne pas savoir le manipuler…mais en l’essayant, ces craintes se sont envolées car il est confortable et me permet de faire des choses que je ne pourrai pas faire sinon. Ce n’est pas comme rester allongée immobile chez soi, et c’est très important pour la reconstruction.
Avez-vous des projets avec ce fauteuil ?
Patricia : Pour l’instant, je suis déjà ravie de pouvoir faire des sorties avec mon fils ainé car nous sommes passionnés d’art et grâce à ce fauteuil je peux continuer à vivre cette passion, voir des expos, me balader dans les musées…Il vient me chercher et c’est très pratique, ce serait un grand vide si je ne pouvais pas le faire, au-delà des activités physiques, c’est important d’avoir des activités intellectuelles. En revanche, il va falloir que je m’entraîne encore dans certaines situations car lors de notre première sortie dans la forêt de Meudon avec mon mari, je l’ai testé en “version cross” malgré moi (rire)…
Jean-Michel : Oui, ma femme n’a pas vu un petit fossé et elle a basculé, mais tout s’est bien terminé, cela n’avait rien à voir avec le fauteuil. On a la chance d’avoir accès à la forêt et on compte bien continuer à en profiter ! On espère aussi organiser des voyages plus tard mais pour l’instant on se concentre sur la rééducation pour que Patricia soit autonome avec une canne de temps en temps, et qu’elle puisse aussi s’améliorer dans les virages avec le fauteuil (rire)… Je me souviens qu’une fois à l’hôpital, on a vu une dame qui se déplaçait avec exactement le même fauteuil que le notre, le E08L, avec une dextérité impressionnante ! Ma femme progresse mais elle ne va pas encore aussi vite dans les virages… (rires). Le principal pour l’instant, c’est qu’on puisse faire des sorties, aller au jardin des plantes, au bowling avec des amis, on est pas bloqués dans l’appartement.. Patricia m’accompagne aussi au tir à l’arc par exemple, et elle bouquine à côté, c’est très important pour nous aider à retrouver une vie “normale”.