Un moment avec Guy: en Ergo 09 et avec classe !
Guy s’est procuré le modèle de fauteuil roulant électrique Ergo 09 au début de l’année 2018. S’il peut se déplacer à pied sur quelques mètres à domicile, il lui manquait un moyen de transport pour voyager avec son épouse qu’il définit comme une grande marcheuse. Amoureux de balades en parcs et jardins comme des excursions à l’étranger, il a accepté de témoigner sur son expérience avec le fauteuil qu’il recherchait pour accompagner Madame, comme pour sortir entre amis.
Comment avez-vous découvert ErgoConcept ?
Guy: Sur Internet. Je recherchais un fauteuil totalement pliable pour pouvoir voyager de manière plus autonome. Depuis quelques années, j’avais un fauteuil manuel assez léger, mais ma femme ou mes copains étaient obligés de me pousser, ce qui n’est pas très agréable. Le modèle Ergo 09 m’a semblé être le plus léger sur le marché français, c’est pourquoi je l’ai choisi.
Avez-vous été bien accompagné pour vous procurer le fauteuil ?
Oui, c’était assez simple, je me le suis procuré en quelques semaines. Je suis tout d’abord allé à l’hôpital de ma région pour obtenir une autorisation, notamment pour valider ma capacité à le conduire et avoir l’agrément tout terrain. Je suis ensuite allé à Lyon chez le revendeur qui m’accompagne depuis quelques années pour essayer le fauteuil et j’ai tout de apprécié sa très bonne stabilité. Enfin, après la validation de la sécurité sociale, j’ai reçu mon Ergo 09 en début d’année.
Dans quelle mesure l’acquisition du fauteuil Ergo 09 améliore votre quotidien ?
Le fauteuil Ergo 09 est en permanence dans le coffre de ma voiture! Ma femme et moi, on se balade beaucoup, et, depuis quelques mois et je suis content de voir que mon fauteuil passe partout, même dans des endroits très pentus comme dans la Drôme. D’ailleurs, je rentre à peine d’un déplacement dans les Baux-de-Provence où nous sommes allés visité les Carrières de Lumières, c’était extraordinaire. Cela fait un moment que je voulais voir ça ! Cet été, nous sommes également partis en Angleterre pour découvrir les jardins de Nymans et j’ai réalisé qu’il n’y avait aucun problème pour prendre l’avion.
Comment s’est passé ce voyage en avion avec le fauteuil ?
C’est très bien organisé. Nous sommes arrivés en voiture à l’aéroport et notre véhicule a été pris en charge immédiatement. J’ai pu me rendre à l’enregistrement des bagages en fauteuil. Ensuite, je me suis dirigé vers une plateforme dédiée pour prendre l’avion. Nous avons ensuite plié le fauteuil et il a été envoyé en soute. J’avais bien pris la batterie avion chez ErgoConcept. Idem à l’arrivée, tout s’est vraiment bien passé.
Avez-vous d’autres projets de voyage ?
Oui ! Nous sommes en train d’étudier la possibilité de faire une croisière sur la Volga, de Moscou à Saint-Pétersbourg. Je suis rassuré par le fait de pouvoir prendre l’avion facilement et c’est pareil pour le bus, on met le fauteuil en soute et c’est parti. Aussi, le fauteuil a une bonne autonomie, je ne suis d’ailleurs jamais arrivé au bout des 26 km en une seule fois. Ma femme est une grande marcheuse, mais au bout de 17 km en moyenne, elle se fatigue (rire). En général, je recharge la batterie à l’hôtel, c’est assez facile. Je peux aussi aller au restaurant avec mon fauteuil si je n’ai pas pu me garer devant l’établissement en voiture, cela dépend des fois.
Souhaiteriez-vous apporter des améliorations à votre fauteuil ?
Oui, j’ai déjà amélioré moi-même certaines choses. Ma jambe gauche n’est pas stable, j’ai donc ajouté une palette amovible dans l’accoudoir gauche pour la soutenir. (ndlr: il existe aussi l’accessoire Repose-jambe). Je connais également un bon serrurier qui m’a aidé à renforcer la barre arrière pour pouvoir le soulever, et à remplacer les béquilles par un système de maintien encore plus solide. Et même s’il est assez léger, il est encore trop lourd pour ma femme lorsqu’elle veut le mettre dans le coffre. C’est un peu dur pour elle. Je vais étudier l’option de prendre l’accessoire Ergolift pour nous faciliter la vie. À part ces détails, je ne regrette pas mon achat, je ne me sers plus que de ce fauteuil aujourd’hui pour mes déplacements extérieurs.