Un moment avec: Andréane et Hannah
Hannah C. est la maman d’Andréane, utilisatrice du fauteuil Ergo 07L depuis plusieurs mois. Nous leur avons posé quelques questions pour mieux comprendre en quoi nos solutions peuvent impacter le quotidien des personnes à mobilité réduite et de leur entourage.
A quel moment avez–vous découvert le fauteuil Ergo 07L ?
Hannah: Nous étions à la recherche d’un fauteuil électrique, adaptable pour une jeune fille marchante qui peut cependant rapidement se fatiguer, et qui a besoin de son siège-coque au collège. Ce fauteuil devait aussi être pliable pour être facilement transportable en taxi ou dans notre véhicule (non adapté). Nous étions accompagné par l’ergothérapeute de l’hôpital, mais elle ne connaissait rien correspondant à nos besoins. Nous avons découvert Ergoconcept au hasard sur internet à ce moment-là.
Pourquoi avoir choisi ce fauteuil ?
Andréane: Parce qu’il est BIEN ! Il se plie facilement, il est très maniable, même sur des terrains extérieurs, il gère bien les seuils et petites marches. J’aime mieux les petites roues (“par opposition à une fauteuil manuel avec une motorisation” complète Hannah) car cela est plus discret. Il est sobre et joli, Mr Vernay nous a bien expliqué son fonctionnement.
Hannah: Je voulais vraiment un fauteuil pliable et manipulable car on a pas de voiture adaptée et on voyage souvent en train ou dans des lieux moyennement accessibles. Et franchement de ce coté là il est super… même le métro parisien ne nous résiste pas !
Depuis l’acquisition du fauteuil, en quoi le quotidien d’Andréane et celui de votre famille, a-t-il évolué ?
Hannah: Il nous a surtout permis de continuer à faire les activités que l’on aime avec plus d’autonomie (auparavant Andréane n’avait qu’une poussette adaptée) et moins de fatigue pour Andréane. Le Bal des Sorciers (2 jours sur le thème Harry Potter), le festival Trolls et Légendes en Belgique ont été nos derniers périples et on a pu profiter à fond de ces manifestations sans se soucier de la fatigue !
Quelles améliorations aimeriez-vous apporter à votre fauteuil ? Pour quels usages ?
Hannah: Je ne vois pas beaucoup de point négatifs, si ce n’est peut-être améliorer le système de sangle afin qu’il maintienne le fauteuil en position fermée quand on le manipule (il a parfois tendance à se déplier quand on le met dans la voiture). Un système de relevage des accoudoirs un peu plus simple également… (des fois c’est dur pour les petites mains d’Andréane).
Depuis l’acquisition de votre fauteuil jusqu’à l’usage quotidien, que pensez-vous de l’accompagnement apporté par votre entourage de professionnels de la santé (ergothérapeute ou autre) et/ou votre point de vente ?
Andréane: Les ergothérapeutes ont bien adopté ce fauteuil et m’ont aidé à bien prendre le temps de le manipuler au mieux, même si parfois j’ai encore du mal à me placer bien droite derrière mon bureau au collège ! Les professionnels du point de vente sont disponibles et d’ailleurs, ils ont récemment fait la révision de mon fauteuil. Me voilà repartie pour une année de collège en toute sécurité !