En 2024, ErgoConcept fête ses 10 bougies !
En 2024, ErgoConcept fête ses 10 ans !

Valérie utilise la voiturette électrique Ergo 09L depuis plusieurs mois. Habitant la ville de Tourcoing avec son mari et ses 3 enfants, elle a longtemps souffert de ne pouvoir se déplacer facilement au quotidien, se sentant “prisonnière” dans son appartement. Atteinte du syndrome parkinsonien, cette mère de famille nous confie avoir retrouvé une autonomie salvatrice depuis qu’elle a abandonné son fauteuil manuel pour le modèle E09L. Valérie a également souhaité témoigner sur son expérience pour encourager les personnes en situation de mobilité réduite à se renseigner sur les possibilités d’aides dont elle-même a pu bénéficier au cours de ses démarches. Témoignage.
Avant l’acquisition du fauteuil Ergo 09 XL, je marchais avec un déambulateur et je possédais un fauteuil manuel mais c’était devenu trop compliqué pour moi. J’en étais arrivée à juste faire mes transferts et quelques pas, et pendant un plus d’un an, je me suis sentie “prisonnière” dans mon appartement. C’est à ce moment-là que mon ergothérapeute m’a conseillé un nouveau modèle. Après avoir fait un long bilan sur ma situation globale, elle m’a indiqué que l’Ergo 09L (taille XL) était celui qui me conviendrait le mieux. De plus, elle avait de bons retours de ses patients sur cette voiturette. J’ai donc fait les démarches pour l’acquisition et mon revendeur est venu à domicile pour faire l‘essai. Je l’ai depuis le mois de mai et j’en suis vraiment contente. Les étapes m’ont d’ailleurs parues longues car j’attendais le fauteuil avec impatience.
J’ai ressenti une grande différence car depuis plus de 15 ans, lors des visites à l’extérieur par exemple, je ne pouvais pas faire grand-chose, je prenais un bouquin et j’attendais sur un banc. Si je devais résumer par un exemple, je dirai qu’un des plus beaux moments que j’ai connu, c’est au tout début, quand je suis allée au musée du Louvres. J’ai pu admirer la sculpture du “Scribe assis en tailleur” et cela a été un plaisir immense de pouvoir faire le tour de l’œuvre, jusqu’à 15 fois, pour voir tous les détails (rire). Vous ne pouvez pas imaginer le sentiment de bonheur pour moi. Avoir enfin la possibilité de s’attarder sur ce que l’on veut ! La position debout m’était pénible et avant, en fauteuil manuel, quelqu’un me poussait, donc je subissais un peu la visite en fonction des goûts de la personne qui me conduisait alors que désormais je peux prendre le temps de voir ce qui m’intéresse !
Aussi, cette voiturette est vraiment pratique car elle tient parfaitement la route en montée. Par exemple, quand nous étions en Bretagne, il y avait beaucoup de pentes, le temps était humide et le sol un peu mouillé parfois, et je n’ai pas eu de difficultés pour monter. Il est également très confortable et par rapport à mon fauteuil manuel, je sens beaucoup moins les secousses et je souffre moins.
Comme je suis en appartement, dès que nous pouvons, nous bougeons beaucoup avec mon mari. Nous faisons souvent du camping. Le fauteuil a déjà bien servi, et a fait un bon tour de France. Ce qui est très amusant c’est que c’est mon mari maintenant qui est usé à force de me suivre, car je peux désormais prolonger les balades, je ne suis jamais fatiguée. C’est lui qui s’assoit sur un banc et qui attend que je termine les visites maintenant (rires). Je suis ravie car je peux profiter et le fauteuil me permet une liberté que je n’avais plus connue depuis des années.
Lors de nos séjours en camping, les jeunes enfants sont étonnés par le fait que personne ne pousse mon fauteuil et comme il n’est pas imposant, ils se demandent comment il fonctionne. Ils adorent faire la course, sur les allées en bitume des campings. Ils sont très intrigués mais avec bienveillance, et posent des questions sur le handicap avec sollicitude.
Je suggérerai un système d’éclairage facilement compatible avec mon fauteuil pour la circulation de nuit. Aussi les accoudoirs sont souples et agréables mais je heurte parfois les passages de portes et cela les use à la longue, donc voir comment on pourrait les renforcer sur le modèle XL qui est un peu plus large que les autres.
Aussi, avec mon mari nous avons eu des difficultés pour gonfler les roues au début, mais le responsable de notre secteur, Gautier, nous a donné de bons conseils pour régler ce problème. Gautier est aussi repassé nous voir pour ajuster les paramétrages du fauteuil afin que la conduite soit adaptée à mes besoins. En effet, il n’est malheureusement pas toujours facile de circuler sur les trottoirs, c’est pourquoi être à l’aise sur le pilotage du fauteuil est vraiment important. J’ai donc été rassurée par le service et les conseils promulgués par le siège, et je remercie Gauthier qui a su parfaitement comprendre mon problème.
Enfin, même si cette voiturette relativement légère, j’envisage d’acquérir la grue Ergo Atlas pour la charger plus facilement dans le coffre car mon mari à parfois mal au dos. Je vais très prochainement faire le test de compatibilité sur ma voiture avec mon revendeur et Gautier.
Tout d’abord, je remarque que beaucoup de personnes en fauteuil manuel m’arrêtent dans la rue pour avoir des infos sur ma voiturette électrique car ils ne connaissent pas encore ce type de solution. Ils ne savent pas non plus que des prises en charge existent. Je souhaite ainsi rassurer les personnes qui sont dans ma situation et qui ont un frein par rapport au prix du fauteuil. Pour l’acquisition du modèle E09L (taille XL) par exemple, j’avais un reste à charge de 400€ après la prise en charge de la sécurité sociale car ce modèle a des options supplémentaires par rapport au modèle classique, mais j’ai pu avoir une aide financière complémentaire par la PCH qui m’a remboursé l’intégralité du montant que j’avais avancé. C’est important pour moi de le préciser car l’argent peut être un frein, il faut savoir qu’il existe des organismes liés au handicap qui peuvent allouer une aide financière.
Oui, il est fort possible que nous partions visiter les Pays-Bas avec la voiturette, je vous enverrai des photos avec plaisir.
Savez-vous que pouvez voir votre future voiturette et ses accessoires en taille réelle chez vous ?
Projeter votre solution de mobilité dans votre environnement quotidien (passage porte, ascenseur, coffre voiture…) mais aussi visualiser les réglages et options disponibles via l’application mobile gratuite de réalité augmentée, c’est désormais possible avec le CONFIGURATEUR 3D d’ErgoConcept.
Pour visualiser votre fauteuil et ses accessoires, voici les 3 étapes à suivre (facile et rapide) :
Marie-Michèle vit dans un petit village de la Somme, près d’Amiens, avec son mari. Heureuse grand-mère de 7 petits-enfants, elle se plaît à organiser des voyages avec chacun d’eux dans la ville européenne de leur choix. Des moments de partage précieux, à la découverte de la gastronomie et la culture locale, que Marie-Michèle peut vivre pleinement grâce à sa voiturette électrique Ergo 07L, dont elle a fait l’acquisition en 2018. Un petit modèle qu’elle peut emmener partout grâce notamment à son pliage facile. Témoignage.
Lors d’un séjour à Lamalou-les-Bains, j’ai vu ce modèle exposé dans un magasin de matériel médical. Je l’ai trouvé très bien, et dès mon retour j’ai fait la recherche pour l’acquérir. J’ai été mise en contact avec Gautier Jablonski, responsable de ma région chez ErgoConcept. Il s’est déplacé chez moi pour me le faire essayer et me montrer son système de pliage facile qui m’a beaucoup plu !
Ce n’est pas ma première voiturette car je suis paraplégique depuis un grave accident de voiture que j’ai eu en 1986. Ne pouvant du tout marcher, j’ai eu plusieurs types de fauteuils, des gros modèles électriques ou manuels, puis des fauteuils de plus en plus légers. L’Ergo 07L n’est pas donc mon seul fauteuil électrique mais c’est celui que je prends pour mes voyages car on peut le plier très facilement.
Ce fauteuil me permet de voyager en famille ou de simplement partir quelques jours très facilement ! Il y a quelques temps, je suis même allée seule en train rejoindre une amie à Cannes avec ce modèle. On m’a d’ailleurs fait des remarques très positives dans le wagon car les gens le trouvent très pratique. Il est compact et facile à plier, adapté aux transports en avion, en taxi, ou avec une voiture de location par exemple. Lors de notre dernier voyage, nous avions loué une petite Ford et le fauteuil s’est parfaitement glissé dans le coffre. Les chauffeurs de taxi le prennent aussi comme une valise donc c’est parfait. En avion, on garde les batteries en cabine avec nous, elles s’enlèvent très facilement. ErgoConcept nous a également fourni l’attestation de transport en anglais, et c’est rassurant car les compagnies demandent des infos spécifiques (batterie Lithium, puissance, etc..).
C’est le seul fauteuil que je peux emmener partout. Je l’ai depuis 2018, et notre premier voyage avec ce fauteuil était au Danemark, à Copenhague. Nous avons également pu faire une belle croisière en passant par Helsinki, Saint-Pétersbourg, Stockholm (photo où je sors du train), Tallinn et Oslo. Et là, je reviens tout juste de Porto au Portugal que l’on a visité avec un de mes petit-fils. Nous avons pu découvrir Porto Legends, un spectacle audiovisuel qui se visite dans un souterrain, accessible, très immersif avec des écrans qui projettent 10 légendes de la ville, c’est très intéressant. Nous avons aussi pu visiter une cave, le Musée du vin, et prendre un petit bateau… En revanche, la ville n’est pas très accessible car il y a des travaux partout et des ruelles étroites et pentues, cela nous parfois mis dans des situations difficiles, mais cela aurait été pire avec un gros fauteuil. Ce qui est idéal avec ce petit fauteuil, c’est aussi la facilité avec laquelle je peux faire mes transferts. L’assise est à la bonne hauteur, j’enlève la batterie côté gauche, sachant que mon joystick est à droite, et je peux ainsi me mettre au plus près sans obstacle. C’est important en voyage, pour accéder aux toilettes par exemple !
Le branchement en haut de la batterie est fragile, et il a été abîmé lors de mon dernier voyage à Porto. J’ai appelé Gautier Jablonski qui s’est montré à l’écoute, ce que j’apprécie beaucoup, car il est très humain. Il va m’accompagner pour le changement de la batterie et peut-être me présenter un nouveau modèle de fauteuil. À part cela, je me souviens aussi qu’une fois, à Cracovie, le pneu s’est crevé et mon mari m’a aidée à rentrer sur 3 roues, donc il faut anticiper sur ce genre de problème en voyage. Au niveau des accessoires, j’ai maintenant la bombe anti-crevaison, le porte-bagage et la batterie supplémentaire pour doubler l’autonomie, et j’ajoute aussi un filet sur le côté pour mettre des objets personnels. Je sais qu’il y a des nouveaux repose-pieds pour le modèle E07L donc je vais me renseigner car le mien s’est fragilisé avec le temps.
Nous avons la chance de pouvoir faire profiter nos petits-enfants d’un voyage chacun afin qu’ils découvrent la ville de leur choix. Le premier avait choisi Rome, puis nous sommes allés à Porto avec notre deuxième petit-fils. Cet été nous partons à Valence en Espagne avec deux de nos petites-filles. L’année prochaine nous espérons visiter Vienne, et je m’intéresse aussi à la Grèce, notamment à Thessalonique qui a l’air d’être une ville assez plate et donc plus praticable pour moi. On prépare le voyage longtemps à l’avance pour prévoir des activités qui plaisent aux enfants et qui sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Plus près de chez moi, en mai, je vais aussi me rendre à la fête du village avec mon fauteuil E07L, ce sera sera plus pratique qu’avec mon fauteuil manuel.
Patricia et son mari Jean-Michel vivent dans les Hauts-de-Seine, à proximité des étangs de Ville d’Avray, une région dans laquelle ils aiment se balader et pratiquer leurs loisirs respectifs. Dynamique et sportif, le couple a récemment dû faire face à une épreuve difficile qui leur a imposé un changement de rythme au quotidien. Alors qu’ils reprennent progressivement leurs habitudes, entre séances de rééducation et promenades printanières, Patricia et Jean-Michel témoignent de l’importance de pouvoir se déplacer avec le plus d’autonomie possible pour retrouver une vie “normale”.
Jean-Michel : Nous avons fait l’acquisition du fauteuil électrique E08 en février 2022, car Il y a environ 2 ans, ma femme a subit un AVC qui lui a causé une hémiplégie du côté gauche. Si elle peut rester assise et progresser avec une canne, il nous a rapidement fallu trouver un moyen pratique de nous déplacer entre l’hôpital, notre domicile et les séances de rééducation. On avait fait des tests de fauteuils manuels mais Patricia ne pouvait avancer suffisamment, j’ai donc regardé sur internet pour trouver un petit fauteuil électrique, facile à manipuler et à plier, plutôt qu’un gros fauteuil avec une batterie lourde. Ensuite, j’ai demandé à faire un test avec un médecin PMR et une ergothérapeute, et le commercial ErgoConcept nous a également guidés dans notre choix pour le modèle E08L. Patricia a pu bien s’adapter grâce à l’ergothérapeute qui l’a aidée à diriger son regard pour une conduite optimale.
Patricia : Oui, ce fauteuil me permet de me remettre dans une forme de normalité pour aller à la rencontre des gens, me déplacer et retrouver une autonomie surtout. Je ne sais pas si j’ai été trop active, mais quand j’ai repris connaissance après mon AVC cela m’a fait un choc immense ! Ayant toujours travaillé, dans le privé d’abord puis dans le milieu associatif où je dirigeais une association de médiation sociale, je pratiquais aussi la danse, la natation… et d’un coup, ne pouvoir plus rien faire, c’était très dur ! Je suis contente de pouvoir profiter du renouveau de la nature, de sortir à nouveau.
Patricia : Je commence à sortir, plus qu’en hiver, et c’est très agréable, et je me sens aussi confortable dans le fauteuil car j’y passe une grande partie de la journée, je lis, je regarde la télévision… même si je ne me déplace pas toujours avec à l’intérieur car certains passages sont trop exigus.
Jean-Michel : On a l’utilise surtout dehors et à la campagne, car notre domicile n’est pas vraiment adapté pour une personne à mobilité réduite. On a aussi 3 séances de kiné par semaine, donc c’est très pratique car on ne peut pas toujours se garer pas à côté. Idem pour les RV avec l’orthophoniste. On apprécie vraiment le Ergo 08L car Patricia est en toute autonomie pour se déplacer et le fauteuil n’est pas très gros par rapport à ceux qu’on voit habituellement. Il est léger et se glisse très bien dans le coffre de notre voiture. On peut aussi prendre l’ascenseur sans problème, par contre si je mets parfois le fauteuil en manuel pour aider ma femme à se diriger plus facilement.
Jean-Michel : Nous avons remarqué que la “position 1” sur le joystick est un peu rapide à intérieur, et dans ce cas je le mets en manuel plutôt qu’en automatique pour aider ma femme. Il faudra que l’on vérifie les réglages. Les pneus peuvent aussi se dégonfler mais j’ai pu gérer cela sans problème. Le fauteuil se manipule bien et, au bout d’un an, on en est très content. On espère que cela durera sur le long terme. On a aussi commandé plusieurs accessoires pour améliorer le confort de Patricia, (accoudoirs, appuie-tête) et je suis passé par des revendeurs partenaires ErgoConcept différents à proximité de chez nous. Les délais ont été plus ou moins longs, il faudrait bien faire attention à cela.
Patricia : Au début, ne pratiquant pas les jeux vidéos, cela n’a pas forcément été très intuitif pour moi avec le Joystick (rire). Je n’ai pas forcément sauté de joie à l’idée d’avoir un fauteuil en me disant c’est fantastique… on se pose aussi beaucoup de questions sur le regard des autres notamment et j’avais peur de ne pas être à l’aise, de ne pas savoir le manipuler…mais en l’essayant, ces craintes se sont envolées car il est confortable et me permet de faire des choses que je ne pourrai pas faire sinon. Ce n’est pas comme rester allongée immobile chez soi, et c’est très important pour la reconstruction.
Patricia : Pour l’instant, je suis déjà ravie de pouvoir faire des sorties avec mon fils ainé car nous sommes passionnés d’art et grâce à ce fauteuil je peux continuer à vivre cette passion, voir des expos, me balader dans les musées…Il vient me chercher et c’est très pratique, ce serait un grand vide si je ne pouvais pas le faire, au-delà des activités physiques, c’est important d’avoir des activités intellectuelles. En revanche, il va falloir que je m’entraîne encore dans certaines situations car lors de notre première sortie dans la forêt de Meudon avec mon mari, je l’ai testé en “version cross” malgré moi (rire)…
Jean-Michel : Oui, ma femme n’a pas vu un petit fossé et elle a basculé, mais tout s’est bien terminé, cela n’avait rien à voir avec le fauteuil. On a la chance d’avoir accès à la forêt et on compte bien continuer à en profiter ! On espère aussi organiser des voyages plus tard mais pour l’instant on se concentre sur la rééducation pour que Patricia soit autonome avec une canne de temps en temps, et qu’elle puisse aussi s’améliorer dans les virages avec le fauteuil (rire)… Je me souviens qu’une fois à l’hôpital, on a vu une dame qui se déplaçait avec exactement le même fauteuil que le notre, le E08L, avec une dextérité impressionnante ! Ma femme progresse mais elle ne va pas encore aussi vite dans les virages… (rires). Le principal pour l’instant, c’est qu’on puisse faire des sorties, aller au jardin des plantes, au bowling avec des amis, on est pas bloqués dans l’appartement.. Patricia m’accompagne aussi au tir à l’arc par exemple, et elle bouquine à côté, c’est très important pour nous aider à retrouver une vie “normale”.