« Un fauteuil roulant électrique ? Au quotidien, ça change tout ! »
Quand on a 15 ans et que l’on se retrouve subitement en perte de mobilité, même temporairement, l’impact social et scolaire prend une dimension toute particulière. Capucine est une jeune lycéenne de 15 ans pleine de vie et d’énergie, à la voix assurée qui trahit une maturité que nombre de ses camarades doivent lui envier ! C’est sans nul doute cette maturité qui a permis à Capucine de surmonter cette épreuve. Leçon de vie.
Qui es-tu Capucine ?
Je vis à Annecy. Je suis en fauteuil roulant depuis plus d’un an maintenant à la suite d’une fracture de la hanche qui s’est compliquée. Mais contrairement à d’autres, mon handicap n’est que temporaire. Je sais que je remarcherai bientôt.
Le reste du temps, j’aime cuisiner et sortir avec mes amis ! C’est important les amis quand on a 15 ans ! Et depuis que j’ai un fauteuil roulant électrique, j’ai pu sortir à nouveau avec mes amis.
Comment as-tu découvert ErgoConcept et ses produits ?
Un membre de ma famille est revendeur de matériel médical à Aulnay-sous-Bois, chez H.G Médical. C’est lui qui m’a tout de suite conseillé les produits de la marque ErgoConcept. Un Commercial ErgoConcept m’a ensuite contacté pour déterminer mon besoin. C’est Laure-Caroline CORBIN qui m’a accompagnée dans le choix de mon futur fauteuil, mais aussi sur la partie administrative avec la Sécurité Sociale. Après un essai chez moi, j’ai adopté le Ergo 08L 2.0 ! Je l’utilise depuis presque un an maintenant et j’en suis très contente.
Avant le 08, j’utilisais un fauteuil roulant manuel. Mon collège de l’époque était en pente. J’étais donc obligée de demander constamment de l’aide pour me rendre jusqu’à l’entrée de l’établissement. En plus, le fauteuil manuel étant trop large, je ne pouvais pas passer par certaines portes. Comme celles de l’ascenseur par exemple…
Heureusement, le 08 m’a permis de vite laisser tout ça derrière moi !
Que dirais-tu de ton expérience en fauteuil roulant électrique ?
Un fauteuil roulant électrique ? Au quotidien, ça change tout !
D’abord au collège. Le Ergo08L 2.0 a facilité mes déplacements scolaires notamment. Même si l’accessibilité de mon collège a été adaptée il y a quelques années, le 08, moins large que mon ancien fauteuil manuel, m’a permis, entre autres, de pouvoir utiliser à nouveau l’ascenseur.
Dans mon quotidien ensuite. Ce fauteuil m’a permis d’être bien plus autonome dans mes déplacements et de retrouver une certaine autonomie. Une certaine indépendance. C’était très important pour moi de pouvoir ressortir seule ! Le Ergo08L 2.0 correspond parfaitement à mon besoin. Il prend aussi beaucoup moins de place. Il est beaucoup plus compact qu’un fauteuil manuel, par exemple pour les trajets en voiture.
Le fait qu’il soit pliable est important aussi pour mes proches. Pour mes parents, c’est plus simple à charger et décharger. D’autant que nous avons une petite voiture. Alors que jusqu’ici, mon ancien fauteuil manuel ne rentrait même pas dans le véhicule. L’entourage est forcément impacté par le handicap. Même si celui-ci est temporaire comme dans mon cas. Un fauteuil électrique léger, ça facilite aussi la vie de mes parents. Tout le monde ne peut pas porter un fauteuil de 50 kg. Un fauteuil léger, c’est un vrai plus. C’est bien plus agréable pour tout le monde !
Si tu devais améliorer quelque chose sur ce produit ?
J’améliorerai l’indicateur de la batterie pour qu’il corresponde à la réalité de ce que contient effectivement la batterie.
L’autonomie est aussi très importante sur le 08. Je l’utilise tout le temps. Avec mes amis, on se déplace beaucoup à pied dans la ville. Donc, une bonne autonomie du fauteuil était nécessaire pour moi. J’ai même pris l’avion avec le 08 ! Nous avions deux batteries en bagage à main et le fauteuil en soute.
Nous prévoyons de repartir en voyage à Marrakech au Maroc. Je sais que le 08 me permettra de voyager sereinement.
Concernant le regard des autres, comment vis-tu ton handicap et penses-tu que le Ergo08L 2.0 a changé quelque chose dans ce domaine ?
Les enfants me posent des questions parce que je roule toute seule (rire) ! Sinon, je n’ai pas vu de changement particulier dans le regard des autres de façon générale. J’ai même l’impression que les mentalités sont en train d’évoluer, doucement.
Je ne constate pas de discrimination au quotidien, mais plutôt de la gêne parfois. Une forme de distance, de retenue à cause du handicap, mais je ne l’ai pas ressentie ainsi à mon arrivée au Lycée à la rentrée dernière.
Si le fauteuil pouvait créer un lien plutôt qu’une distance avec les autres, ce serait génial. Le design du fauteuil peut inciter à venir vers la personne handicapée, mais je n’ai jamais vécu cette situation dans la rue par exemple. Plutôt en famille. Là oui. C’est source de discussion. Mais comme je sais que je remarcherai prochainement, pour moi, c’est la fonctionnalité du fauteuil qui était importante dans l’immédiat. J’imagine que l’esthétique du fauteuil doit être beaucoup plus importante pour quelqu’un avec un handicap permanent.
Si tu devais donner un conseil à une personne dans ta situation ?
Tout dépend de la situation et de l’environnement dans lequel on vit, mais un fauteuil roulant électrique, ça change tout ! Il ne faut pas hésiter à essayer pour savoir si cela peut nous correspondre. Si l’appareil peut répondre à notre besoin de mobilité, dans notre environnement. Tout le monde est différent. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, même si certains handicaps sont similaires. Quoi qu’il en soit, il existe forcément une solution de mobilité adaptée !