L’ERGO 08L parcourt le monde avec Franck !
Franck, utilisateur du fauteuil électrique pliable Ergo 08L depuis un an et demi, a une grande passion pour les voyages. Accompagné de ses enfants ou d’amis, il a déjà pu découvrir de nombreux pays.
Atteint d’une maladie qui altère son équilibre, Franck a pu commencer à voyager sans solutions de mobilité, puis il a fait quelques destinations avec un fauteuil manuel. Désormais c’est le fauteuil roulant électrique ERGO 08L qui l’accompagne dans ses excursions. Il partage sa passion à travers son site internet et souhaite montrer qu’il est possible de voyager même en situation de handicap.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
J’habite à la Roche sur Yvon en Vendée, et je suis natif de la région Parisienne.
J’ai pu commencer à voyager en 2017, en débutant ma découverte du monde par la Thaïlande. À ce moment-là je n’avais pas encore besoin d’aide à la mobilité. Mes difficultés à marcher sont apparues progressivement.
Je suis atteint d’une maladie orpheline du système nerveux, qui m’empêche aujourd’hui de marcher très longtemps. Depuis peu, j’ai même décidé d’arrêter de conduire car je me rends compte que cela devient moins évident.
Comment avez-vous découvert ErgoConcept ?
Lorsque mes difficultés de marche ont commencé, je voyageai essentiellement en fauteuil manuel dont la première fois aux Etats-Unis.
Avec mes enfants et mes amis, on était d’accord sur le fait que le fauteuil manuel pour les longues distances, ce n’est pas évident. On fait de nombreuses visites, on bouge beaucoup. J’ai eu un déclic en visitant la cathédrale de Florence. J’ai rencontré une dame seule qui était en fauteuil roulant électrique. Pour moi à l’époque c’était inaccessible.
J’en ai parlé au médecin ergothérapeute du centre de rééducation dans lequel je suis suivi. Elle m’a expliqué que ce type de fauteuil existait en France, et que l’on pouvait mettre en place la procédure. Par rapport à ma situation cela était cohérent. Après des essais de plusieurs modèles, L’ERGO 08L correspondait le mieux à mes besoins (réglages, solidité, autonomie…). Je cherchais aussi un fauteuil qui pouvait facilement prendre l’avion.
En quoi ce modèle améliore vos voyages ?
Le fauteuil roulant électrique nous a beaucoup aidé lors de mes trois derniers voyages : l’Espagne, les plaines d’Ecosse et aussi les grandes villes japonaises.
Le fait de passer du manuel à l’électrique nous a beaucoup aidé pour pouvoir facilement faire de longues distances notamment pour les personnes qui m’accompagnent. Tout le monde peut mieux profiter, et être plus autonome pendant les visites. Et pour moi qui aime prendre énormément de photos, je peux m’orienter comme je veux. C’est du détail mais c’est très important.
Et comme maintenant je ne vais plus conduire, le fauteuil E08L va me servir un peu plus aussi pour les sorties près de chez moi.
Quel retour faites-vous de l’accessibilité pendant vos voyages ?
L’accessibilité PMR est très différente selon les pays. De ce que j’ai pu visiter, le Japon est le mieux adapté et leur mentalité sur le handicap est très différente. Les personnes en situation de handicap ne sont pas forcément prioritaires car ils estiment que ce sont des personnes comme les autres mais par contre tout est fait pour voir une bonne accessibilité.
Et l’endroit le moins accessible en fauteuil a été le métro de Paris, il n’y a pas d’ascenseurs, contrairement au RER. Aussi pour monter dans le TGV, si vous n’êtes pas accompagné, il faut se faire aider par un agent alors que les trains d’autres pays sont entièrement à fond.
En espérant qu’avec les Jeux Paralympiques cela va permettre de faire évoluer les choses.
Mais globalement il y a quand même beaucoup de choses qui vont bien, et notre système pour l’acquisition d’un fauteuil est une vraie chance.
Pour mon cas entre la mutuelle et la sécurité sociale, l’acquisition a été prise en charge intégralement.
Si vous deviez améliorer quelque chose sur ce produit ?
Je suis vraiment très satisfait de l’ERGO 08L. Une chose à laquelle j’ai pensé pour l’améliorer ce serait une touche « marche arrière » pour reculer tout droit sans se poser de question notamment lorsqu’on sort de l’ascenseur. Et sinon, je me sers peu du klaxon, car il n’est pas assez fort lorsqu’il y a du monde.
Des projets de voyage avec votre fauteuil ?
Mon fils habite à Barcelone et il va avoir un bébé donc je pense y retourner plusieurs fois prochainement. Et ma fille voudrait visiter VIENNE, c’est notre projet pour 2025. Et peut-être aussi par la suite faire l’autre côté des États-Unis (San Francisco / Los Angeles) en terminant par le Canada, et la Corée me tente bien.
J’ai la chance d’avoir déjà le tour de mes vrais projets de vie, mais je reprends très vite l’envie de grand voyage. Ma belle-fille est en argentine, donc pourquoi pas aussi l’ajouter dans mes projets.
Des conseils ou avis à partager ?
Pour partager mon goût pour les voyages et donner l’envie aux personnes en situation de handicap, j’ai récemment créé mon site « Les Voyages de Franck ». J’essaie de le faire évoluer régulièrement.
Le voyage en handicap est faisable mais il faut savoir où on va, comment et avec qui. J’aime bien m’occuper de l’organisation, ça fait partie du voyage pour moi. Je regarde tout avant : les accès, les commentaires et les retours des gens si c’est accessible
J’ai vu tellement de belles choses que si des personnes sont intéressées, j’ai envie de leur dire : Allez-y !!
Lire aussi : Marina voyage en famille grâce son fauteuil électrique Ergo 08L