Nous avons sillonné l’Afrique avec le Ergo 07 L
En décembre 2018, le couple Laville a fêté Noël au Sénégal. S’ils connaissent bien l’Afrique pour y avoir vécu pendant deux ans, ils tiennent à y retourner le plus souvent possible. Depuis l’achat du fauteuil Ergo 07L pour faciliter les déplacements de Didier, ils peuvent désormais organiser leurs escapades sans difficulté. Voici leur témoignage.
Comment avez-vous découvert ErgoConcept?
Éliane: Lorsque nous étions en vacances, nous avons entendu parlé de l’existence d’un fauteuil roulant électrique pliable et léger. Cela nous a tout de suite interpellés, et dès notre retour, nous avons contacté notre conseiller en matériel médical à Aubagne. Il nous a alors fait découvrir le modèle Ergo 07L qui nous a immédiatement séduits.
Pourquoi ?
Éliane: Mon mari est paralysé du côté droit depuis dix-sept ans, et nous avons déjà deux fauteuils: l’un manuel et l’autre électrique, très lourds pour moi. Lorsque nous avons compris qu’il était possible d’avoir un petit fauteuil électrique pliable, nous avons tout de suite pensé qu’il serait parfait pour nous faciliter la vie dans certaines situations.
À quoi pensez-vous ?
Éliane: La voiture par exemple! Jusqu’à présent je devais utiliser un bras de levage assez compliqué pour mettre le fauteuil dans la voiture. Je n’ai jamais vraiment su m’en servir d’ailleurs. On vient justement d’acheter une voiture plus petite, et cela me soulage vraiment d’avoir un modèle qui se glisse dans le coffre sans problème. On peut maintenant partir au cinéma ou au restaurant plus facilement…
Didier: J’ai désormais plus d’autonomie. D’une part, nous pouvons nous déplacer toute la matinée, de 9h à midi, pour faire nos activités (ndlr: Autonomie Ergo 07L: 12 km/24 km avec la 2ème batterie en option). Et d’autre part, tous les mardis matin, il y le marché d’Aubagne où je peux me rendre tout seul. Idem pour mes courses du quotidien comme aller à la banque ou autre…
Vous revenez tout juste du Sénégal, comment cela s’est passé ?
Éliane: À l’époque, nous avons vécu en Afrique pendant 2 ans, et nous essayons d’y retourner le plus souvent possible car cela nous rappelle de bons souvenirs. Nous avons récemment vendu notre maison pour nous permettre de voyager et nous en profitons pleinement. Nous revenons effectivement du Sénégal où nous avons passés un très bon noël avec une amie qui vis là-bas, et nous sommes même partis faire un Safari situé à environ 80 km de Dakar, c’était super. On met le fauteuil en charge durant la nuit à l’hôtel, c’est très pratique.
Didier: C’est vrai que Dakar a beaucoup changé depuis 30 ans, il y a beaucoup de monde, donc nous essayons de faire de nouvelles activités. J’ai vraiment apprécié le safari où nous avons vu des rhinocéros, des crocodiles, des girafes etc…Nous sommes partis en camion, il y avait un escalier pour moi, c’était très bien organisé. Aussi, nous sommes allés visiter l’île de Gorée non loin de la ville, un lieu de mémoire symbolique de la traite négrière en Afrique, vraiment très intéressant. D’une manière générale, les gens sont très accueillants là-bas, ils ont beaucoup de respect et c’est très agréable de communiquer avec eux. Nous sommes aussi allés à Rabat, Casablanca, etc…
D’autres bon souvenirs ?
Éliane: Absolument, nous essayons d’organiser une croisière chaque année. Nous avons déjà été à la Réunion, Madagascar, les Seychelles, l’île Maurice, et cet été, comme souvent, nous projetons de partir en Corse. Je me souviens que lors d’un voyage en bateau, Didier a eu beaucoup de succès avec son fauteuil. En effet, il a collé des stickers “Ferrari” sur le côté, et comme nous avons choisi un modèle de couleur rouge, cela attire l’attention de gens et les fait beaucoup rire…Ce sont des situations assez marrantes et on se prête au jeu avec plaisir.