Démarches administratives

Nous sommes conscients qu’au-delà des problématiques de mobilité, les démarches administratives à effectuer pour l’obtention d’un fauteuil roulant intégralement pris en charge sont lourdes. De même, pour voyager il faut parfois obtenir des attestations demandées par les compagnies aériennes. C’est pourquoi l’équipe ErgoConcept et son réseau de revendeurs vous accompagnent dans toutes les étapes importantes, avant et après l’acquisition de votre fauteuil, pour faciliter vos déplacements.

Si vous avez des questions sur les modalités de prise en charge intégrale par la Sécurité Sociale, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre siège au 04 77 40 09 97 ou auprès de l’un de nos 1300 revendeurs partenaires en France. Ils vous accompagneront dans vos démarches de A à Z.

Les étapes pour l'acquisition d'un fauteuil roulant

  1. Information
    N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître les spécificités de chaque fauteuil, les modalités de remboursement… Vous pouvez contacter l’expert de votre département ou utiliser notre formulaire de contact.
    .
  2. Évaluation des besoins et Fiche de préconisation 
    L’évaluation des besoins est réalisée par une équipe pluridisciplinaire : médecin MPR ou médecin avec DU appareillage + ergothérapeute ou kinésithérapeute spécialisé.
    L’équipe médicale rédige une fiche de préconisation (catégorie du VPH, le type d’assise, commande, options nécessaires).

  3. Essai du fauteuil
    Le vendeur de matériel médical le plus proche de chez vous, vous présente 4 modèles qui répondent à la préconisation de l’équipe médicale. Vous en choisissez un que vous essayez en conditions réelles (7 jours minimum, 48h possible sur demande).

  4. Prescription définitive
    Lorsque vous avez sélectionné le modèle qui vous convient, vous effectuez une consultation médicale post-évaluation pour valider l’adéquation fauteuil/besoins.
    La prescription définitive est transmise sous forme de demande d’accord préalable (DAP) à l’Assurance Maladie avec :

    Délai de réponse de l’assurance maladie
    Pour une demande d’accord préalable (DAP) sans adjonctions (options, accessoires spécifiques…), le délai maximum est de 14 jours pour obtenir un retour de l’assurance maladie.
    Si il y a des adjonctions ou des options supplémentaires sur devis, l’assurance maladie dispose de 2 mois pour valider la réponse. L’absence de réponse vaut accord.

Prise en charge sécurité sociale

Les 6 fauteuils roulants électriques ci-dessous sont certifiés par le CERAH et sont inscrits sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) de l’Assurance Maladie. Ils peuvent donc bénéficier d’une prise en charge intégrale par la sécurité sociale.

FRE – Classe A
Code LPP : 4100008

FRE – Classe A
Code LPP : 4100008

FRE – Classe A
Code LPP : 4100008

FRE – Classe B
Code LPP : 4100009

FRE – Classe B
Code LPP : 4100009

FRE – Classe B
Code LPP : 4100009

FRE – Classe C
Code LPP : 4100010

Réserver un essai

Essayer le fauteuil à domicile ou dans le lieu de votre choix. Vous pourrez même tester et comparer plusieurs modèles. Vous n’avez aucune obligation d’achat, ni aucun engagement d’aucune sorte. Si le fauteuil vous plait, nous vous mettrons en relation avec l’un de nos 1300 revendeurs et vous accompagnerons dans toutes vos démarches administratives, notamment les modalités de remboursement par la sécurité sociale.

Retour en haut