Un moment avec: Marie-France
Marie-France utilise le modèle Ergo 07 depuis plusieurs années pour ses activités quotidiennes comme ses voyages. Motivée et sécurisée par le fauteuil, elle s’autorise toujours plus d’efforts en alternant marche et déplacements en fauteuil. Surtout, elle ne se prive plus de voir ses amis de peur de se fatiguer en route… une vie retrouvée.
Comment avez-vous découvert les modèles de fauteuils ErgoConcept ?
A l’époque où j’ai choisi ce fauteuil, j’habitais Montbrison (là où se situe l’ancien siège de la société ErgoConcept désormais à Mornant). J’étais en perte d’autonomie, et par bouche à oreille on m’a conseillé de regarder les modèles de cette société. Je n’avais jamais eu de fauteuil, je m’aidais d’une canne, et ce qui m’a immédiatement conquise avec le modèle Ergo 07 c’est sa légèreté, et la possibilité de le mettre dans une petite voiture facilement pour partir faire une promenade.
Dans quelle mesure votre quotidien a changé depuis l’acquisition de ce fauteuil ?
Je suis une hyperactive et j’ai besoin d’être autonome. Avant d’avoir ce fauteuil, je me privais de certaines sorties en famille ou avec des amis car je n’arrivais pas à faire plus de 250 mètres à pied sans me fatiguer. Le modèle Ergo 07L est celui qu’il me fallait ! Depuis que je l’ai, je me sens sécurisée et je m’autorise même à faire plus d’efforts ! Il est idéal pour aller faire ses courses chaque jour, organiser des sorties en ville et surtout, j’ai retrouvé le goût des voyages. Mon fils habite à Montréal et grâce à ce fauteuil j’ai pu le rejoindre l’été dernier. C’est d’ailleurs lui-même qui m’a dit “si tu viens au Canada, prends ton fauteuil!”. Comme moi, mes enfants sont sportifs, et nous voulions en profiter pour voir du pays. Rien qu’au Québec, j’ai fait plus de 200 kilomètres durant mon séjour. J’ai d’ailleurs noté que ce fauteuil provoquait un véritable engouement pendant ce voyage. Plusieurs personnes m’ont abordé pour me demander où je m’étais procuré mon fauteuil. Je suis également allée visiter la Moldavie et d’une manière générale, je fais beaucoup plus de choses au quotidien, je ne me sens plus limitée, j’ai retrouvé ma vie !
Que pensez-vous de l’accompagnement dont vous avez bénéficié ?
Dès que j’ai contacté ErgoConcept, le directeur, Monsieur Vernay, est venu me voir pour que je puisse l’essayer. Je l’ai rapidement pris en main et j’ai réalisé qu’il était facile à monter et à plier, même seule. J’ai aussi mis le moteur au maximum et j’ai vu que je pouvais prendre de petites pentes sans être gênée. J’ai donc pris rendez-vous avec mon médecin au service rééducation de l’hôpital qui connaissait mon mode de vie et mon besoin de faire des choses tout le temps. Le fauteuil ErgoConcept lui a semblé correspondre à mes attentes car il ne me fallait pas un fauteuil trop gros et gênant dans mes déplacements. Il me l’a donc prescrit sans aucun problème. Monsieur Vernay m’a ensuite transmis les coordonnées du revendeur dans la région et j’ai pu finaliser l’achat très facilement.
Avez-vous des projets ?
Je continue à m’impliquer dans l’association “Courir pour guérir” qui contribue à tisser des liens autour des personnes handicapées au niveau local comme international en organisant des manifestations sportives et culturelles. Je n’en suis que plus motivée depuis que je me sens plus mobile!
Je déménage également en décembre prochain dans un nouvel appartement qui sera bien adapté à ma situation (portes coulissantes, accès facilité, etc…). Jusqu’à présent, j’utilisai surtout le fauteuil Ergo07 en printemps et en été pour mes sorties et voyages mais je pense qu’il va m’être de plus en plus utile en intérieur pour me déplacer à domicile sans trop me fatiguer.