« Le BR8L EXPLORER est vraiment super, je l’utilise tous les jours ! »

Roger utilise depuis presque 3 ans, un fauteuil roulant électrique pour ses déplacements à l’extérieur. Aujourd’hui, il nous partage son expérience avec le BR8L EXPLORER, un modèle qui a transformé son quotidien. A travers son témoignage, il revient sur son parcours et les bénéfices de cette aide à la mobilité.

utilisateur BR8Explorer l

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Roger, j’ai bientôt 51 ans. J’habite à Lyon et je travaille à Villeurbanne en tant que fonctionnaire au ministère de l’Intérieur.

Depuis combien de temps utilisez-vous un fauteuil roulant électrique ?

Je suis en fauteuil roulant depuis environ trois ans. J’ai eu un accident quand j’étais adolescent, mais mon handicap est longtemps resté presque invisible. Avec le temps, les douleurs sont devenues plus fréquentes et j’ai eu de plus en plus de mal à marcher. Finalement, j’ai dû me résoudre à utiliser un fauteuil roulant électrique, même si je peux encore marcher un peu chez moi et au travail. Je possède également le rollator BiKube, solution de mobilité à domicile. Il est très pratique pour faire des tâches comme la cuisine ou la vaisselle sans me faire mal au dos.

Quel a été votre parcours avant d’acquérir le BR8L EXPLORER ?

J’ai d’abord utilisé un fauteuil roulant électrique d’une autre marque, mais l’expérience a été très mauvaise. Il était impossible pour moi de continuer avec ce modèle, et avant d’obtenir le BR8L EXPLORER, j’ai dû rester cinq semaines sans fauteuil. Ça a été une période très compliquée.
Ayant déjà bénéficié de l’aide de la Sécurité sociale pour mon premier fauteuil, j’ai dû financer celui-ci moi-même. Heureusement, mes collègues ont organisé une cagnotte et, avec l’aide de mon banquier, j’ai pu m’équiper.

Comment avez-vous découvert le BR8L EXPLORER ?

J’ai vu une publicité sur internet, puis j’ai été mis en relation avec le revendeur Bastide à Champagne-au-Mont-d’Or. Lors de mon rendez-vous pour l’essai, j’ai validé mon choix et demandé les délais de livraison. Et là, surprise ! On m’a répondu : « Il est là, il est à vous ! » J’ai pu repartir avec directement, j’étais ravi.

Quelle est votre utilisation du fauteuil ?

Je l’utilise tous les jours, que ce soit pour mes trajets domicile-travail ou pour me déplacer dans mon quartier. Pour aller au travail, je prends le tramway et le bus. Le BR8L EXPLORER est vraiment super : il tient bien la route et me permet de circuler sans problème, même avec tous les travaux dans la métropole.

Quels sont les points forts et les inconvénients du BR8L EXPLORER selon vous ?

Ses points forts sont nombreux ! Il est très stable, la batterie tient bien, et il est équipé d’éléments très pratiques comme une lampe intégrée, idéale le matin lorsqu’il fait encore nuit. Les feux arrière s’allument automatiquement, ce qui améliore la sécurité.
J’apprécie aussi le régulateur de vitesse : bien sûr, je ne peux pas l’utiliser partout, surtout dans les endroits bondés, mais ça me permet de frimer un peu auprès de mes collègues en roulant sans les mains (rires).
Le seul bémol pour moi, c’est que je trouve difficile de le charger dans ma voiture, à cause de mon dos fragile. Heureusement, j’ai rarement besoin de le faire, et quand c’est le cas, je demande de l’aide.

Quel a été votre ressenti sur votre relation avec ErgoConcept ?

J’avais rencontré Nicolas Izeghlouche, le responsable de secteur, lors du dernier salon Handica Lyon, il a été très sympathique avec moi. À chaque échange avec l’équipe, j’ai ressenti beaucoup de bienveillance. Je passerai d’ailleurs vous voir au prochain salon Handica Lyon !